vendredi 9 octobre 2009

BARACK OBAMA PREMIO NOBEL DA PAZ


"Le prix Nobel de la paix a été décerné au président américain Barack Obama pour "ses efforts à renforcer la diplomatie et la coopération entre les peuples". "Le comité a attaché beaucoup d'importance à la vision et aux efforts d'Obama en vue d'un monde sans armes nucléaires", a déclaré le président du comité Nobel norvégien,Thorbjoern Jagland. Le prix lui sera remis à Oslo le 10 décembre, date anniversaire de la mort de son fondateur, l'industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel. Le premier président noir des États-Unis y recevra une médaille, un diplôme et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (près d'un million d'euros). "


"Obama n'est pas le premier chef d'État ou de gouvernement en exercice à obtenir le Nobel de la paix, ce fut déjà le cas, par exemple, de Mikhaïl Gorbatchev, alors président soviétique, en 1990. Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin a également partagé le Nobel de la paix avec le numéro un palestinien Yasser Arafat, en 1994. L'ancien président des États-Unis Jimmy Carter (2002) le Dalaï-lama (1989) et Marthin Luther King ont aussi fait partie des heureux lauréats."



lepoint.fr


Biographie:


Barack Hussein Obama II, né le 4 août 1961 à Honolulu, dans l'État d'Hawaï[1], est le 44e et actuel président des États-Unis d'Amérique. En 2009, il reçoit le prix Nobel de la paix[2].
Barack Obama est le premier
Afro-Américain à ce poste, événement historique dans un pays qui a connu une ségrégation raciale jusque dans les années 1960.
Fils d'un
Kényan noir et d'une Américaine blanche du Kansas[3], il a réussi à éviter l'écueil de la question raciale[3][réf. insuffisante]. Son parcours a suscité chez les électeurs comme dans les médias du monde entier un grand intérêt.
Né à Hawaï, élevé plusieurs années en
Indonésie, diplômé de l'Université Columbia et de la Faculté de droit de Harvard, il est, en 1990, le premier Afro-Américain à présider la prestigieuse Harvard Law Review. Après avoir été travailleur social, plus spécifiquement « organisateur de communauté » (community organizer en anglais), dans les quartiers sud de Chicago durant les années 1980, puis avocat en droit civil à sa sortie d'Harvard, il enseigne le droit constitutionnel à l'Université de Chicago de 1992 à 2004.
Barack Obama entre en politique en
1996 : il est élu au Sénat de l'Illinois où il effectue trois mandats, de 1997 à 2004. Il connaît l’échec lors de sa candidature à l’investiture du Parti démocrate pour la chambre des représentants en 2000 mais l'obtient en mars 2004 pour le Sénat des États-Unis. Barack Obama se distingue notamment par son opposition précoce à la guerre lancée par George W. Bush en Irak et par le discours qu’il prononce en juillet 2004 lors de la convention démocrate qui désigne John Kerry comme candidat à la présidence, prestation remarquée qui le fait connaître pour la première fois au plan national.
Élu
sénateur en novembre 2004, il déclare sa candidature à l’investiture démocrate pour la présidence des États-Unis le 10 février 2007 à Springfield. Il remporte les primaires face à Hillary Clinton et est officiellement désigné candidat lors de la convention de son parti à Denver, le 27 août 2008.
Après avoir remporté avec 52,9 % des voix et 365
grands électeurs, le 4 novembre 2008, l'élection présidentielle contre le républicain John McCain[4], Barack Obama entre en fonction le 20 janvier 2009.
Sa
présidence intervient dans un contexte de guerre en Irak, de guerre en Afghanistan, de crise au Moyen-Orient, d'importante récession de l'économie américaine et de crise financière et économique mondiale."


Wikipédia France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire